Le Premier ministre, Ousmane SONKO, s’est rendu ce week-end à Bissau pour une visite officielle auprès du Président Umaro Sissoco EMBALO à qui il a délivré un message du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE.
En marge de cette visite, le Premier Ministre sénégalais a assisté à la clôture des négociations, suivie de la signature de l’accord conclu entre le Sénégal, représenté par le Comité ad hoc pour la paix en Casamance et le Comité provisoire des ailes politiques et combattantes unifiées du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC), a-t-on appris de sources officielles.
Qui ajoutent que par cet accord, la délégation du Comité provisoire des ailes politiques et combattantes unifiées du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC) a « réaffirmé la validité de l’accord de Bissau du 04 août 2022 pour demeurer dans la volonté commune des Parties d’œuvrer en vue d’un accord de paix définitif en Casamance qui passe par le dépôt des armes et ses modalités pratiques négociées sous divers aspects ».
Il faut souligner que les pourparlers entamés en 2020 entre le gouvernement du Sénégal et la faction de Diakaye ont abouti à la signature d’un accord de paix le 10 mars 2023, suivi du dépôt des armes à Mongone en mai de la même année. En décembre 2023, 255 ex-combattants du MFDC de la faction ont remis leurs armes pour destruction, selon l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS).
Qui précise qu’en 2021, l’armée sénégalaise a mené une offensive contre les bases du MFDC situées à la frontière avec la Guinée-Bissau. En mars 2022, une opération militaire visait les bases de la deuxième faction dirigée par Salif Sadio dans le département de Bignona, près de la frontière gambienne. Le démantèlement de ces bases et les opérations de lutte contre le trafic de bois et de drogue, principales sources de financement du MFDC, ont affaibli les factions. « En août 2022, le gouvernement a signé un accord pour le dépôt des armes avec César Atoute Badiate, chef de la troisième faction située entre le sud du Sénégal et la Guinée-Bissau »,a indiqué l’ISS sur son site officiel.
Cet accord signé ce week-end à Bissau « témoigne de l’engagement renouvelé du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et du Gouvernement en faveur d’une paix définitive en Casamance conformément au Plan Diomaye pour la Casamance ».
Au nom du chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple sénégalais, le Premier ministre, Ousmane SONKO, a remercié le Président EMBALO pour avoir facilité les discussions entre les parties.