Dans une déclaration cinglante, le député Thierno Alassane SALL, leader de la République des Valeurs, dénonce la gestion du pouvoir par le président Bassirou Diomaye FAYE et son Premier ministre, Ousmane SONKO.
Il alerte sur une crise politique et économique imminente, et appelle à une action urgente pour redresser la situation.
Un pays au bord du gouffre ?
Le député ne mâche pas ses mots. Pour lui, le Sénégal est au bord du gouffre.
« Le pays tout entier retient son souffle : l’alternance si désirée, si chèrement payée et obtenue avec panache va-t-elle, après seulement 11 mois, virer au cauchemar éveillé ? », s’interroge-t-il.
Ce dernier a vivement critiqué l’annonce du Premier ministre concernant un nouveau plan d’austérité, alors que le pays est déjà « si désespéré que ses jeunes tentent l’aventure ‘Barça ou Barsax’ ».
Un agenda 2050 critiqué
Thierno Alassane SALL avait déjà exprimé ses doutes quant à la pertinence de l’Agenda 2050, soulignant qu’il ne contenait que des « pages blanches » pour les années 2025 et suivantes.
Il déplore aujourd’hui le fait que le gouvernement s’apprête à « jeter à la corbeille le budget 2025 » pour s’engager dans un plan d’austérité.
« C’était le seul destin possible pour un Agenda 2050 conçu dans l’improvisation, avec pour principal objectif l’effet d’annonce », assène-t-il.
Le désastre économique en chiffres
Le député SALL dresse un tableau sombre de la situation économique du pays notamment l’explosion du service de la dette publique, qui représente désormais 40 % des dépenses budgétaires ; les contradictions sur la dette et une masse salariale en hausse,
Mais selon lui, au lieu d’une analyse sérieuse, le Premier ministre s’attaque indistinctement aux médecins et aux bénéficiaires de fonds communs avec des licenciements massifs, sans approche concertée ni alternatives viables.
L’affaire du décret perdu et autres zones d’ombre
Thierno Alassane SALL évoque également l’affaire du décret perdu, qui braque le SAES, et s’interroge sur les zones d’ombre qui planent sur des affaires de corruption impliquant de hautes autorités.
« Un gouvernement qui perd un décret n’est pas sérieux. Mais un gouvernement qui, depuis plus de six mois, n’arrive pas à réimprimer et signer un texte ayant fait l’objet de tous les accords, n’est pas crédible », déclare-t-il.
Le parlementaire aborde également la question de l’amnistie, qu’il considère comme une « manœuvre d’impunité ».
Il rappelle avoir déposé un projet d’abrogation totale de cette loi, car « la justice ne se balaie pas sous le tapis ».
Il dénonce également les indemnisations opaques versées en toute discrétion, et s’interroge sur les critères qui les justifient.
Thierno Alassane SALL appelle les Sénégalais à ouvrir les yeux et à se mobiliser pour exiger la vérité et la justice.
« Mon devoir, en tant que représentant du peuple et républicain, n’est pas de vendre des illusions, mais de dire la vérité », affirme-t-il.
Il conclut en insistant sur la nécessité d’abroger totalement la loi d’amnistie et de rendre justice aux victimes.
Liboire SAGNA