Le secteur social, notamment le patronat et les syndicats, est en ébullition depuis quelques semaines. Des grèves et préavis dans beaucoup de domaines sont annoncés par les travailleurs. Pour y remédier, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye FAYE a demandé au chef du gouvernement de discuter avec les acteurs autour d’une table pour trouver des solutions.
D’après le communiqué du Conseil des ministres, Ousmane SONKO «a souligné que conformément aux directives du président de la République, il tiendra la première rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le jeudi 27 février, en vue d’assurer la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la nation dans l’œuvre de redressement économique financier du pays ».
La note ajoute que «cette rencontre constituera le point de départ d’un dialogue inclusif, franc et patriotique qui réunira autour du gouvernement, les syndicats, les organisations d’employeurs et de la société civile, les institutions de la République, les dirigeants d’entreprises, des organismes nationaux, des associations et des amicales ».
Khadyja NDIAYE