Dans une déclaration publique, le député Amadou BA du parti Pastef s’est exprimé sur la question de l’amnistie, affirmant que le parti sera le seul à défendre l’honneur des « combattants de la liberté ».
Le député critique ouvertement ceux qui, selon lui, n’ont pas subi la répression et qui tentent de récupérer politiquement la question de l’amnistie et ses conséquences.
« Quand vous êtes un homme politique qui n’a pas fait 30 minutes de détention, dont aucun des militants n’a été arrêté, torturé, blessé ou tué, vous devriez avoir la pudeur de vouloir faire de la récupération politique de l’amnistie et de ses suites », a déclaré le député Amadou BA, visant clairement certains acteurs politiques qui, selon lui, n’ont pas la légitimité pour s’exprimer sur cette question.
Amadou BA rappelle que le Pastef a payé un lourd tribut lors des récentes tensions, avec des militants arrêtés, torturés, blessés et même tués.
« Le Parti Pastef a encore les rayures, zébrures et meurtrissures de la répression sur le corps de ses militants », a ajouté le député Amadou BA, soulignant l’implication personnelle du parti dans les événements.
Amadou BA insiste sur le fait que les véritables acteurs des négociations de paix doivent être ceux qui ont été « au front » et qui ont « payé le prix du sang ».
Le parti semble ainsi exclure de ces négociations ceux qui n’ont pas directement été touchés par la répression.
« Dans les négociations de paix, seules sont conviées les belligérants, ceux qui ont été au front et qui ont payé le prix du sang », a précisé le député.
Liboire SAGNA