Ce mardi, le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé son mécontentement face à la situation des remboursements des prêts accordés par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der-fj). En effet, il a révélé que, malgré des efforts pour améliorer la situation, seulement 38% des bénéficiaires remboursent leur crédit, un chiffre bien inférieur à l’objectif attendu.
Lors du forum des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Sonko a souligné la nécessité de maintenir une gestion rigoureuse des finances publiques, mais également de la part des citoyens. Il a précisé que les créances impayées mettaient en péril la pérennité du système de financement, crucial pour soutenir les initiatives entrepreneuriales au Sénégal. Il a également fait état d’un taux d’impayés de 46% en juin 2024, une situation qui a encore évolué, mais qui demeure insuffisante.
Dans son discours, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance de l’introspection à tous les niveaux. Il a appelé les citoyens à prendre conscience de leur rôle dans la dynamique économique du pays. « Nous en appelons au patriotisme de certains. Autant au niveau du pouvoir politique il nous faut une gestion sérieuse, rigoureuse, saine et patriotique, autant dans tous les segments de la société, nous devons tous faire notre introspection », a-t-il lancé.
Sonko a clôturé son intervention en réaffirmant l’importance d’un soutien collectif à la bonne gestion des ressources publiques et à l’engagement de chacun dans le développement économique du pays.