L’ancien ministre des infrastructures, des transports terrestres, Mansour FAYE en remet une couche dans sa critique du régime de Diomaye FAYE. Suite à l’annonce du lancement du PROMOREN, le maire de Saint-Louis a, sur sa page facebook, fait un post pour fustiger la posture du gouvernement. En effet, le communiqué présente le PROMOREN comme une des réalisations de la « Vision Sénégal 2050 ». Ce qui est faux selon Mansour FAYE. Pour ce dernier, l’Etat étant une continuité, il est tout à fait normal que le Président Diomaye FAYE puisse lancer officiellement ces travaux. Mais là où le bât blesse, selon le maire de Saint-Louis, c’est l’absence d’une «culture d’Etat » de nos actuels gouvernants qui semblent ignorer que dans la gouvernance d’un pays, il y a une phase de consolidation qui passe nécessairement par le lancement ou l’achèvement de projets conçus par ses prédécesseurs.
L’ex-ministre de l’hydraulique affirme que le PSE tant décrié est encore en marche et « va continuer d’irriguer tout le mandant en cours de Diomaye, quand bien même certains veulent le rebaptiser de « ce machin » de « Sénégal 2050 ». Selon ses dires, beaucoup de projets que les autorités lancent ces derniers temps sont des initiatives de Macky Sall. Il appuie ses propos en citant le projet d’hydraulique rurale de 100 millions de dollars, lancé le 3 février 2025 à Fass Touré.
Mansour FAYE espère une reconnaissance « de la vision » de Macky SALL de la part des nouvelles autorités lors du lancement du projet ce vendredi tout comme le Président SALL l’avait fait vis-à-vis d’Abdoulaye Wade en inaugurant l’autoroute ou l’aéroport de Diass.
Rémi SOUSSO