Ahmed NDIAYE, ingénieur en génie civil à la société ECOTRA a été arrêté pour injures publiques contre le Premier ministre et menaces de mort. Son procès s’est tenu le 18 février au tribunal de flagrant délit de Ziguinchor. Devant la barre, le prévenu réfute les faits de menaces avec une arme, mais avoue être en état d’ébriété et avoir proférer des insultes à l’encontre la mère de Ousmane SONKO
«Je reconnais les faits qui me sont reprochés sauf celui de menace de mort. Je ne détenais pas d’arme à feu sur moi. J’avais dit à mon ami Albert NALA de me donner mon arme parce que je voulais échapper à la furie de la population », explique-t-il.
Ce qui a été confirmé par son ami devant la barre qui déclare que le prévenu ne détenait pas d’arme. Les avocats de la partie civile pour leur part qui estiment Ahmed NDIAYE coupable, révèlent que l’ancien maire de Ziguinchor et ses frères ont pardonné et ne réclament aucun dommage et intérêt.
Le procureur a demandé au tribunal de condamner le mis en cause à 1 an de prison dont 3 mois ferme suivi d’une amende de 500.000 FCFA.
Le verdict va être rendu le 25 février 2025.
Khadyja NDIAYE