Dans un entretien sur la chaîne nationale, le Secrétaire général du gouvernement, Al Aminou LO, a déclaré qu’il existe une possibilité de baisser les gros salaires pour certaines personnes afin de réduire le train de vie de l’État. Des syndicalistes sont montés au créneau pour se braquer contre cette éventualité.
La Confédération des syndicats autonomes (CSA) estime que « si la volonté du gouvernement était de réduire les dépenses publiques, les nouvelles autorités devaient s’y atteler dès leur arrivée à la tête du pays. Le nouveau régime avait la possibilité de revoir à la baisse le train de vie de l’Etat à travers la suppression de certaines agences ».
Le CUSEMS pour sa part déclare que « les autorités sont attendues sur des solutions et non des incantations. Les mesures d’austérité annoncées nous laissent de marbre. Les politiciens ne peuvent pas se relayer le pouvoir, se rendre chaque fois coupables de carnage financier et vouloir faire payer la facture aux pauvres contribuables qui sont les victimes. Personne ne l’acceptera », lance le secrétaire général.
Le SAMES qui abonde dans le même sens ajoute : « Nous vivons déjà une injustice innommable. L’austérité, c’est pour les privilégiés de la fonction publique. C’est eux qui sont concernés par cette baisse de salaires ».
Khadyja NDIAYE