L’ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence de la République, Cheikh Oumar DIAGNE, a exprimé son désaccord avec les mesures d’austérité annoncées par le Secrétaire général du Gouvernement, Al Amine LO.
Dans un message publié sur sa page Facebook, il a affirmé que la situation économique du Sénégal ne justifiait pas un tel plan.
Selon Ahmadou Al Amine LO, le pays fait face à des défis budgétaires importants, mais la situation économique peut être redressée en 24 mois si tous les acteurs font preuve de rigueur et de discipline financière.
Cependant, Cheikh Oumar DIAGNE estime que le plan d’austérité proposé par le gouvernement est une mauvaise approche.
« En écoutant Al Amine Lo, j’ai visualisé les solutions ratées du FMI en accord avec la banque centrale dans les années 80 », a-t-il écrit sur Facebook.
« La situation du Sénégal ne nécessite pas de plan d’austérité, il fait mauvaise route. »
Au lieu de mesures d’austérité, Cheikh Oumar DIAGNE propose d’adopter de « nouveaux instruments pour redynamiser l’économie, accroître la marge de manœuvre de l’État et libérer par la monnaie l’économie ignorée au sein des communautés ».
Il reconnaît que le train de vie de l’État est un problème qui doit être abordé, mais il souligne également l’importance de respecter le pouvoir d’achat des travailleurs.
« Un salaire est sacré, il faut respecter le pouvoir d’achat des travailleurs », a-t-il déclaré. « Tellement d’agences inutiles, des budgets de fonctionnement qui dilapident nos deniers et de milliards volés à recouvrer rapidement. »
Il a conclu en appelant à une cohérence entre les politiques bancaires, fiscales, monétaires et budgétaires du pays.
Liboire SAGNA