Inédit ! Un Parlement des enfants pour l’eau s’est tenu à Mboro (près de 100 kilomètres à l’Est de Dakar) en ce mois de février 2025. Son objectif, sensibiliser la jeune génération sur les défis en matière de gestion de l’eau, exacerbés par les effets du changement climatique et la menace croissante sur ladite ressource, encourager les enfants à s’exprimer sur ces enjeux et à proposer des solutions concrètes pour améliorer la gestion de l’eau et promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène dans leurs écoles
Quatre écoles élémentaires ont été sélectionnées pour « siéger » aux deux « sessions » de ce Parlement des enfants qui se sont tenu les 8 et 15 février. Leurs différents élèves ont participé à une compétition sous forme de débats sur deux thématiques: l’hygiène de base et les bonnes pratiques en matière d’eau et d’assainissement, ainsi que la gestion durable de la ressource en eau.
Ce projet lancé par l’Association pour le Développement durable, l’Education et la Formation (ADEF Sénégal) a permis aux élèves, d’une part, d’aborder l’importance des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement pour la santé et le bien-être, et d’autre part, de discuter de la gestion responsable de l’eau pour répondre aux besoins actuels et futurs, tout en préservant sa qualité et en évitant les pertes. Il faut souligner que ce projet est soutenu par des partenaires engagés dans la préservation des ressources en eau et l’hygiène de base, notamment le Programme Solidarité Eau (pS-Eau), la plateforme locale de l’eau de Darou Khoudoss Mboro soutenue par l’ONG GRET.
L’Ecole Samba Khary FALL remporte le premier « Sacre de l’eau »
Pour cette première édition, les écoles primaire Samba Khary FALL et Cité 2000 ont mis tous leurs atouts de leurs cotés le 8 février lors des demi-finales au Foyer des jeunes de Mboro pour décrocher leurs places pour disputer le « sacre de l’eau ». Elles ont éliminé les écoles Keur Magor et Diamaguene. Le public, qui a été ébloui par la qualité des débats lors de ces deux premiers matchs, a répondu massivement samedi à l’appel de l’ADEF et ses partenaires pour la finale qui s’est déroulé au Lycée Taiba-ICS de Mboro.
Encore une fois, les enfants ont assuré le spectacle malgré une avance considérable de 35 points du vainqueur Samba Khary FALL sur Cité 2000. Score final 75 à 40.
« Les ateliers, c’est bien, mais c’est encore mieux d’éduquer nos enfants sur ces thématiques »
Le président de l’Association pour le Développement durable, l’Education et la Formation (ADEF Sénégal), Babacar KEBE, très satisfait de cette première édition du Parlement des enfants pour l’eau, a tenu à souligner l’importance d’imprégner la jeune génération sur ces thématiques liées `a l’environnement. « On a constaté qu’il y a beaucoup de maladies liées à l’eau au niveau des écoles et que les enfants aussi ne sont pas conscients de ces questions d’hygiène en milieu scolaire, d’économie de l’eau. Nous nous sommes dits, c’est bien beau de faire des ateliers avec des adultes, parler de ces questions-là, mais c’est encore mieux d’éduquer les enfants très tôt sur ces thématiques relatives à l’environnement. Avant cette compétition, il y a eu un mois d’encadrement qu’on a eu à faire avec élèves. Déjà l’encadrement, nous félicitons les enseignants et nous comptons pour les perspectives institutionnaliser cette journée avec le PS-Eau afin qu’on puisse venir ici et l’organiser chaque année à Mboro au bénéfice des école », a confié M. KEBE.
Qui assure qu’il y aura un voleur suivi au niveau des établissements scolaires avec les Directeurs d’écoles, les encadreurs pour « s’assurer que ces notions apprises aussi bien dans le domaine de l’hygiène de l’eau, que dans les domaine de la gestion de la ressource en eau, est-ce qu’elles sont réellement appliquées au niveau des écoles parce que l’objectif c’est qu’on est des écoles encore beaucoup plus propres avec moins de maladies pour les élèves et que les élèves soient encore beaucoup plus performants ».
Président de la Plateforme locale de l’eau Darou Khoudoss, Médoune LOUM raconte comment est né le projet de Parlement des enfants et comment il a été coordonné jusqu’ici. « L’idée de base vient de Babacar (KEBE). C’est lui qui avait émis l’idée d’organiser un Parlement des enfants pour l’eau. Et lorsqu’il s’en est ouvert GRET (Groupe de Recherche et d’Echange Technologique), qui est notre partenaire financier, il l’a orienté vers la Plateforme Locale de l’Eau Darou Khoudoss Mboro. C’est à l’issue d’une rencontre qu’on a décidé de co-organiser cette activité de parlement des enfants, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur une bonne gestion de la ressource en eau en y intégrant aussi l’aspect d’hygiène, de sécurité en milieu scolaire. Parce que Babacar son association a beaucoup travaillé au niveau de beaucoup d’écoles sur l’accès à l’eau potable et aussi l’hygiène des enfants. Donc nous, on s’occupe de la gestion intégrée de la ressource qui est comment gérer cette eau pour que tout le monde ait accès à cette ressource qui est nécessaire à la vie », affirme M. LOUM.
Qui ajoute qu’ils sont en train de voir avec leur partenaire ADEF comment ils pourraient étendre ça sur toute la commune de Mboro jusqu’à celle de Darou Khoudoss ». Parce que, précise-t-il, « la Plateforme locale de l’eau concerne les deux communes Mboro et Darou Khoudoss. Alors pourquoi pas aussi le faire même au niveau des CEM. On y réfléchi et on va voir comment continuer ce partenariat et cette sensibilisation au niveau des élèves ».
Sylvain CORTEDA du PS-EAU: « ce que nous avons vu nous donne envie de poursuivre »
Partenaire stratégique de l’ADEF dans cet événement, le PS-EAU qui est un réseau d’acteurs qui s’active sur l’eau et l’assainissement a décerné un satisfecit aux organisateurs et surtout aux participants ainsi que leurs accompagnants. Leur chargé de mission référence au Sénégal Sylvain CORTEDA assure qu’ils sont prêts à soutenir la pérennisation de cette initiative. « Babacar nous a approché il y a trois mois environ avec cette idée de faire parlementer, débattre les enfants sur la question de l’eau, de la ressource en eau, l’hygiène autant à l’école qu’à la maison. On a trouvé cette idée très sympathique et du coup, on a co-organisé l’événement avec Babacar et aujourd’hui ça a confirmé nos attentes, même au-delà puisque les élèves étaient très impliqués. On voit que ça allait au-delà des élèves participants puisqu’il y avait toutes leurs écoles qui les soutenaient. C’était très intéressants de voir leur niveau de connaissance et leur enthousiasme. Et oui, ça donne envie de poursuivre l’événement et de pérenniser sur d’autres écoles et peut-être en faire un rendez-vous annuel », a-t-il confié.