Le ministre de la Justice, Ousmane DIAGNE, a tenu une conférence de presse ce jeu en présence du ministre chargé des finances Cheikh DIBA, pour faire la lumière sur les suites judiciaires données au rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques au titre des gestions de 2019 au 31 mars 2024.
Si Ousmane DIAGNE a confirmé que des infractions ont été révélées, il a tenu à préciser qu’elles ne peuvent être qualifiées de « haute trahison », ce qui semble écarter, pour l’heure, une implication directe de l’ancien président Macky SALL.
Le ministre a en effet déclaré que l’exploitation du rapport a permis de relever des « coûts élevés de la dette et des manquements graves qui pourraient revêtir diverses qualifications pénales ».
Parmi les infractions citées, on retient notamment : « faux en écriture, faux en informatique, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite, complicité et recel… ».
Le ministre a par ailleurs souligné que ces infractions impliquent diverses personnes, notamment d’anciens ministres et directeurs généraux, des comptables, des gestionnaires et d’autres particuliers.
Pour mener à bien cette enquête, le ministre a annoncé l’activation de la haute cour de Justice et du Pool judiciaire financier.
Des enquêtes exhaustives et approfondies seront menées pour retracer les finances en vue d’identifier et entendre tous les auteurs, coauteurs et complices présumés en vue d’engager des poursuites devant les juridictions compétentes, a promis Ousmane DIAGNE.
Liboire SAGNA