Le Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE), Toussaint MANGA, a dénoncé une décision de justice qu’il juge scandaleuse.
Le tribunal de commerce de Dakar a en effet condamné la LONASE à verser 5 milliards de francs CFA au Groupement d’intérêt économique (GIE) Parilamb/Parilutte.
Une condamnation incompréhensible pour la LONASE
Selon Toussaint Manga, cette décision est d’autant plus surprenante que la LONASE n’a « manqué à aucune de ses obligations contractuelles envers le GIE ».
Il souligne également que « ce dernier n’a réalisé aucun investissement dans le cadre de ce contrat ».
Le Directeur Général de la LONASE s’est également interrogé sur les motivations réelles derrière cette condamnation qu’il considère comme « une procédure abusive ».
Des bénéfices qui suscitent la convoitise ?
Toussaint MANGA évoque également les récents résultats financiers de la LONASE.
« Avec un bénéfice annuel de 20,8 milliards de francs CFA hors amortissement », l’entreprise attire selon lui, l’attention de certains groupes mafieux qui espèrent profiter de cette manne financière.
Le Directeur Général de la LONASE affirme que « les efforts des agents de l’entreprise ne seront pas vains » et qu’il ne laissera pas « ces groupes piller les ressources de la LONASE », a-t-il rassuré promettant de revenir plus en détail sur ce dossier.
Liboire SAGNA