Un sondage réalisé par Ipsos est présenté ce lundi au Sénat, à l’occasion d’un colloque sur la législation du cannabis. Il révèle que 52% des Français sont favorables à une législation contrôlée de cette drogue.
Le débat sur la dépénalisation du cannabis pourrait bien refaire surface dans le cadre de l’élection présidentielle. D’après un sondage Ipsos diffusé ce lundi, plus d’un Français sur deux est favorable à ce que la question de la législation du cannabis soit abordée par les candidats.
Ils sont, en revanche, 47% à y être défavorables selon cette enquête réalisée à la demande de SOS Addictions, du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et du Cnam, à l’occasion d’un colloque sur la légalisation du cannabis qui se tient ce lundi 10 octobre au Sénat.
Vente contrôlée par l’Etat
Par ailleurs, la moitié des Français est favorable à une autorisation de consommation de cannabis pour les majeurs, légèrement plus que ceux qui y sont hostiles (49%). 1% ne se prononce pas.
52% estiment également que la vente de cannabis sous le contrôle de l’État serait efficace, 47% jugeant le contraire.
La législation actuelle inefficace
Les Français s’accordent par ailleurs massivement (84%) pour considérer que la législation actuelle est inefficace, et cela pour toutes les tranches d’âge. 16% la trouvent utile.
Enfin, un quart des personnes interrogées reconnaît avoir déjà consommé du cannabis et 73% répondent “non jamais”.
Sondage réalisé par internet du 27 au 29 septembre auprès de 1097 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bfmtv