Le ministère de l’Industrie et du Commerce a tenu à apporter des éclaircissements suite aux informations circulant dans la presse concernant « un parfum de scandale dans la délivrance ou prolongement des DIPA sur le sucre ».
Le ministère dénonce une désinformation de certains milieux d’affaires visant à influencer les opérations d’importation de sucre, notamment en perspective du Carême et du Ramadan.
Les services de Sérigne Gueye DIOP rappellent qu’ils s’efforcent d’assurer « un approvisionnement correct et régulier du marché, tout en veillant scrupuleusement à la parfaite commercialisation de la production locale, qui demeure une priorité ».
La CSS dispose d’un stock global de 61 160 tonnes pour un besoin national de 30 000 tonnes
Pour l’année 2024, le ministère, indique que la période de dégel couvre la période de juillet à décembre 2024, pour un volume global de 100 000 tonnes, réparti en fonction des parts de marché des différents opérateurs.
A cet effet, toutes les DIPA délivrées durant cette période sont en conformité avec les décisions sur la régulation des importations de sucre.
Il annonce par ailleurs que le nouveau système mis en place avec le contreseing des DIPAs du ministre de l’Industrie et du Commerce participe au renforcement du dispositif et de la transparence dans la délivrance des quotas.
Cependant, le ministre reconnaît qu’il a été constaté de « façon récurrente des dysfonctionnements dans ce système de régulation, liés à la forte demande lors des événements religieux », situation propice à la spéculation.
Afin d’apporter des solutions efficaces à ces manquements, un comité de suivi des filières sous régulation a été mis en place. Ce comité proposera les mesures correctives pour une stabilité du marché.
Aucune nouvelle autorisation n’a été délivrée, pour l’année 2025
Toutefois, certains opérateurs ont sollicité et obtenu des dérogations en raison de retards dans la mise en place de leur financement et leur logistique de livraison, a fait savoir le ministère du commerce.
Il informe en outre que « la quantité totale dérogée est de 5 000 tonnes au lieu des 23 950 tonnes avancées par la presse ».
Actuellement, la CSS dispose d’un stock global de 61 160 tonnes pour un besoin national de 30 000 tonnes en période normale et de 45 000 tonnes en période de fortes demandes, précise le communiqué.
Il souligne par ailleurs que l’offre est suffisante pour le marché sénégalais et en cas de manquement dans la distribution, un dispositif palliatif sera mis en place.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce réaffirme son engagement à soutenir les populations vulnérables et à préserver leur pouvoir d’achat, tout en favorisant l’émergence d’une industrie locale durable et compétitive.
Liboire SAGNA