La présidente du mouvement Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC) veut foncièrement changer le système éducatif du Sénégal, qui selon elle, est désuète et ne permet pas aux élèves et étudiants d’être compétitifs dans ce contexte de mondialisation. Pour y remédier, elle annonce comme offre programmatique durant sa campagne électorale, «l’école obligatoire et gratuite à tous de 3 à 16 ans».
Une manière indique telle de lutter contre l’analphabétisme et favoriser l’équité d’accès à l’éducation. Pour ce faire, explique l’ancienne patronne de SEDIMA Group, elle va mettre en place un «système d’information pour la gestion de l’éducation et de la carte scolaire et l’adoption d’une stratégie basée sur la démarche qualité dans la gestion de l’éducation».
Pour permettre au Sénégal d’ici 2029 d’avoir des jeunes capables de relever le défi économique, technologique ambitieux qu’elle a pour le Sénégal et basé sur «un savoir fondé grappe structurante de systèmes éducatifs afin de se doter d’un appareil capital humain de performance», elle propose aussi trois filières. Ainsi, à partir de la classe de troisième l’enseignement pour ceux qui veulent continuer, l’enseignement professionnel et technologique pour à la fin obtenir un bac Pro ou technique.
Khadija NDIAYE