Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a lancé, mercredi, un cri d’alarme face à la situation critique de la presse sénégalaise.
Dans un communiqué publié récemment, l’organisation professionnelle dénonce « les difficultés financières sans précédent auxquelles sont confrontés les médias du pays ».
Mamadou Ibra KANE et camarades soutiennent que depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreuses entreprises de presse se trouvent au bord de la faillite.
Également, les mesures fiscales restrictives et les difficultés à obtenir de la publicité auprès des entreprises publiques ont aggravé cette situation.
Un appel au dialogue
Le CDEPS met en garde contre les conséquences désastreuses de cette crise notamment les « pertes d’emplois massives, détérioration de la couverture sanitaire des journalistes » et, à terme, « une menace pour la liberté de la presse au Sénégal ».
Face à cette situation alarmante, le CDEPS appelle à un « dialogue rénové » avec les autorités, comme annoncé par le président de la République.
L’organisation estime que la presse peut être un « allié précieux pour la vulgarisation des politiques publiques et le renforcement de la démocratie ».
Le CDEPS invite également l’ensemble des acteurs de la société civile, les partis politiques, les partenaires du Sénégal et les citoyens à « se mobiliser pour soutenir la presse et défendre la liberté d’expression ».
Liboire SAGNA