La Division spéciale de la cybersécurité (DSC) a mis aux arrêts deux individus accusés d’avoir détourné des SMS de notification d’Orange à ses clients pour les facturer six fois moins chères. Ce grâce à une intrusion réussi dans le réseau de l’opérateur de téléphonie.
Selon Libération qui rapporte les faits dans son édition de ce lundi 30 décembre, l’un des suspects interpellés à la suite d’une plainte déposée par la Sonatel est un Djiboutien. Le journal affirme que lors de la perquisition effectuée chez lui, à la Médina, les enquêteurs ont saisi 59 cartes SIM Orange, 3 Modems de connexion et 1 Modem à puce.
Le Modus operandi des voleurs présumés est très ingénieux. Ils auraient détourné des SMS de notification reçus par les clients lors d’opérations de réinitialisation de mot de passe ou provenant d’applications telles que Tik Tok, WhatsApp et Linkedin pour les facturer plus bas que le tarif légal. Les malfaiteurs utilisaient des Simbox et passaient par des opérateurs locaux, indiquent nos confrères.
Les messages en question ont été facturés 10 francs CFA au lieu de 65,565. Libération affirme qu’entre mai 2023 et mai 2024, la Sonatel a enregistré ainsi un préjudice de 96 millions 954 mille 646 francs CFA.