Le président de l’Assemblée nationale ainsi que les députés sont en train de tout mettre en œuvre afin que la Déclaration de Politique Général du Premier ministre se passe dans les meilleures conditions.
Selon le communiqué de la cellule communication de l’Assemblée nationale, ce 23 décembre 2024, «Monsieur Malick NDIAYE, a présidé une réunion avec l’administration et la sécurité de l’institution parlementaire, en vue de préparer la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, prévue le 27 décembre 2024 ».
A cette occasion, «le président a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs et a donné des instructions fermes pour assurer une organisation sans faille, en mettant l’accent sur les aspects organisationnels, logistiques et médiatiques ».
Le nouveau système de vote électronique, destiné à moderniser les procédures législatives a aussi été testé afin de rendre plus rapide, transparent et sécurisé le vote.
«Une simulation de séance plénière a été organisée pour familiariser les députés avec ce dispositif, qui a été bien accueilli. Cette réforme vise à moderniser l’institution, à améliorer l’efficacité législative et à renforcer la transparence des processus décisionnels », indique la note.
Par ailleurs, une équipe provenant de la Primature était présente pour participer à cette séance de travail.
Khadija NDIAYE