L’administratrice générale du Fond de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a entamé une nouvelle politique de recouvrement des dettes des bénéficiaires de fonds. Selon une note de la structure, «sur la base des orientations des autorités, Madame l’Administrateur général du FONGIP, Ndeye Fatou MBODJ a pris des mesures tendant à mettre l’accent sur le recouvrement des deniers publics ». A cet effet, depuis le mois de novembre, des actions ont été menées afin de recouvrer les fonds prêtés.
«Elle a doté les centres d’affaires, représentations régionales du FONGIP, d’agents de recouvrement dédiés pour un suivi rapproché des débiteurs de la structure. Les actions de recouvrement menées sur le terrain ont déjà donné des résultats encourageants. Un taux de recouvrement de 10% est enregistré sur les impayés des mutuelles en moins d’un mois sur l’axe Dakar Thiès. En outre, dans les régions de Kaolack, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor, des engagements de remboursement ont été pris par les mutuelles », informe le communiqué.
Cependant, le FONGIP se disant optimiste dans cette démarche espère «un taux de recouvrement de 10 à 15% d’ici la fin de l’année 2024 et des retombées plus importantes courant 2025 ».
Khadija NDIAYE