Condamné définitivement par la Cour suprême à 2 ans de prison dont 6 mois ferme assortis de 25 millions de FCFA de dommages et intérêts, Barthélemy DIAS n’a toujours pas payé la famille de Ndiaga DIOUF. Raison pour laquelle elle veut saisir la justice pour faire appliquer la mesure de contrainte par corps afin que le maire de Dakar paie la somme due. Selon l’avocat de la famille Me Pape Mor NIANG, ils vont user d’une décision de justice pour parvenir à cette fin.
«Nous allons exercer la mesure de contrainte par corps parce qu’on a tous les documents en notre possession. L’arrêt de la cour suprême est disponible depuis belle lurette. C’est une décision définitive et il n’y a plus possibilité de faire un recours. D’un autre côté, nous pouvons lancer la procédure de contrainte par corps parce que rien ne s’oppose à cela maintenant. Nous comptons le faire parce que la famille même me demande de faire cette procédure. Et pour cela, on a les documents », révèle-t-il.
Cependant, l’avocat s’est heurté à un problème majeur selon Les Echos. Après avoir commis un huissier de justice pour exécuter la décision, il s’est trouvé que le maire ne possède aucun bien.
«On a remis la décision du juge à un huissier de justice qui a essayé de procéder à son exécution pour saisir les biens de Barthélemy DIAS. Mais, il n’a rien trouvé comme bien. Ni avoir bancaire, ni biens immobiliers. Rien n’a été trouvé. Finalement, l’huissier a dressé un procès-verbal de carence que nous avons en notre possession », ajoute-t-il.
Khadija NDIAYE