Lors de sa conférence de presse dédiée à la publication de la liste des medias conformes et reconnus par l’État du Sénégal ce 3 décembre, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a annoncé le relèvement du montant Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP). Selon Alioune SALL, grâce aux redevances négociées avec le département des Finances, une somme importante va être reversée au secteur de la presse.
«Pour ce qui est de la création du Fonds de développement audiovisuel, avant, il y avait 1,9 milliard de FCFA destiné au Fonds d’appui et de développement de la Presse (FADP). Ce fonds est insignifiant et ne peut pas permettre à un secteur aussi stratégique que la presse de développer ses projets. De ce fait, depuis 3 mois, nous avons négocié avec les services des Finances et les redevances recouvrées soient reversées dans ce fonds. Aujourd’hui, on peut même l’annoncer, pour les 4 milliards qui ont été recouvrés, 2 milliards alloués à ce fonds. Ce montant sera additionné à la somme habituelle, à savoir 1,9 milliard et nous aurons 4 milliards de FADP et cela n’est que le début », a-t-il révélé.
A noter que sur 380 médias déclarés et 535 qui reçoivent l’aide à la presse, seuls 112 ont été reconnus par le ministère de Alioune SALL après des études de dossiers.
Khadija NDIAYE