La journée nationale des Daaras s’est ouverte ce jeudi 28 novembre à Diamniadio dans la salle de Dakar Aréna. Lors de cette cérémonie, les acteurs du secteur que ce soit les associations islamiques, représentants de familles religieuses et des daaras modernes ont porté un plaidoyer pour «la mise en place d’un plan Marshall qui va permettre aux daaras de décoller une bonne fois pour toute ».
A la suite, lors de sa prise de parole, le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE a annoncé une assise Des daaras car, explique-t-il, «il est de notre devoir collectif pour que chaque enfant inscrit dans un Daara puisse apprendre et s’épanouir dans la dignité ».
«Face aux défis et opportunités qu’offrent les Daaras, il est urgent de concevoir une nouvelle approche ambitieuse et inclusive pour en assurer la pérennité et le rayonnement. C’est pourquoi, j’annonce aujourd’hui, la convocation des premières Assises nationales des Daaras. Ces assises qui réuniront tous les acteurs concernés: éducateurs ; décideurs politiques ; familles religieuses; partenaires techniques et financiers auront pour mission de réfléchir à une refonte en profondeur du système des daaras. Il s’agira dans le cadre de ces assises, de repenser leur place dans le système éducatif national afin de garantir une équité totale entre tous les enfants sénégalais quelle que soit leur voie éducative », révèle le chef de l’Etat. Et de poursuivre sur les objectifs de cette assise.
«Deuxièmement, il s’agira de diversifier les contenus pédagogiques en introduisant des disciplines modernes telles les mathématiques, les sciences, les langues étrangères et les compétences techniques pour préparer les jeunes à un monde en constante évolution. Troisièmement, il s’agit de créer un cadre institutionnel et financier stable pour soutenir les Daaras », ajoute-t-il avant de préciser que cette réforme ne vise pas à dénaturer les Daaras, mais de répondre aux exigences de notre époque avec efficacité et pertinence.
Khadija NDIAYE