La Coordination des étudiants de Saint-Louis a appelé jeudi les autorités académiques de l’Université Assane SECK de Ziguinchor, à reconsidérer leur décision de fermer l’institution jusqu’à nouvel ordre qu’elle qualifie d’« irréfléchie » au regard des nombreuses difficultés auxquelles le milieu universitaire a été confronté ces dernières années.
« Ce temple du savoir, porteur d’espoir pour la jeunesse, ne doit pas être traité comme un secteur marginal. En prenant une telle décision, les autorités universitaires poursuivent leur dynamique de reléguer l’enseignement supérieur, pourtant essentiel au développement et à la prospérité de toute nation, au rang de parent pauvre des autres secteurs d’activité au Sénégal », a-t-elle dénoncé soulignant que cette fermeture ne fera « qu’aggraver la situation de l’enseignement supérieur ».
La CESL invite également les autorités à respecter les droits des étudiants et à adopter une décision plus favorable dans ce contexte marqué par une forte désarticulation des années universitaires.
«De plus en plus, des velléités d’opprimer systématiquement toutes les voix dissidentes dans les universités, ainsi qu’un mépris sans précédent du droit inaliénable des étudiants sénégalais de la part des autorités, prennent de l’ampleur. Cela doit cesser, d’une manière ou d’une autre. La Coordination des étudiants de Saint-Louis exhorte les autorités à faire preuve de responsabilité et de réalisme, et à reconsidérer cette décision que nous qualifions d’irresponsable », lance-t-elle.
Liboire SAGNA