Comme annoncé il y a quelques jours avant la fin de l’accord de pêche entre l’Etat du Sénégal et l’Union Européenne, la ministre de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires va tenir une conférence de presse.
Selon un communiqué de son département, Dr Fatou DIOUF va faire face à la presse le jeudi 28 novembre 2024, à partir de 16 heures à l’Auditorium de l’immeuble A, aux Sphères ministérielles Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio.
Parmi les points importants qu’elle va aborder, il y a le protocole d’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre la République du Sénégal et l’Union européenne (UE), dont le terme a été atteint le 17 novembre 2024 à minuit.
Pour rappel, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, a fait face à la presse le 12 novembre pour annoncer que l’accord ne va être renouvelé à cause de «défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ». Ce qui a été démenti par le Premier ministre Ousmane SONKO dans un entretien accordé à Walf TV le 15 novembre.
Khadija NDIAYE