Le Sénégal boucle ce mardi (19h) face au Burundi, les qualifications à la Can 2025. Devant leur public, les Lions voudront finir en beauté dans cette rencontre aux allures de gala.
La sélection nationale a l’opportunité de prolonger son invincibilité dans les qualifications à une Coupe d’Afrique des nations (Can). En accueillant ce mardi (19h), le Burundi, à Diamniadio (6ème journée), le Sénégal pourrait terminer son parcours sans le moindre revers. Il égalerait ses performances des quatre dernières éditions en qualification d’une Can (2017, 2019, 2021 et 2023). Mieux, ils signeraient une 26ème victoire soit la cinquième consécutive. Depuis leur défaite le 15 octobre 2015 contre la Tunisie (1-0), les Sénégalais ne se sont plus inclinés et totalisent présentement 25 succès et 6 nuls après 31 rencontres.
Cette affiche est pour le sélectionneur intérimaire, Pape Bouna Thiaw, une occasion de voir peut-être les joueurs qui n’ont pas encore évolué sous ses ordres depuis qu’il est aux commandes. C’est également le moment pour lui de préparer la participation du Sénégal à la Can 2025 en attendant de voir s’il sera confirmé ou pas au poste. Puis, il y a prochainement la suite des qualifications à la Coupe du monde 2026.
Les Lions à la recherche d’un 4ème succès face aux Hirondelles
A l’aller, les Lions avaient dominé les Hirondelles par 1-0 à Lilongwe au Malawi où ils avaient été reçus. Pour cette quatrième confrontation dans cette compétition entre les deux équipes, le Sénégal (1er, 13pts +7) vise un 4ème succès. Après trois face-à-face, c’est 6 buts marqués contre un seul encaissé pour l’équipe nationale. Malgré les forfaits annoncés de l’attaquant Boulaye Dia ou encore du jeune milieu de terrain Lamine Camara, le Sénégal compte assez d’arguments pour battre cette équipe burundaise dans un match sans réel enjeu de part et d’autre. «On ne peut pas dire que la mission est accomplie parce qu’il nous reste un match à jouer. On a envie de se battre et de finir l’année en beauté. On a envie de faire un gros match contre le Burundi devant notre public. Avec le statut du Sénégal, toutes les équipes qui jouent contre nous veulent gagner», tempère le sélectionneur Pape Thiaw. «On a vu que l’équipe du Burkina a pris 3-0 au Malawi, ça montre qu’il n’y a pas de match facile en Afrique. Donc, il faudra s’attendre à un match difficile contre le Burundi. Il faudra être concentré et mettre tous les ingrédients nécessaires pour gagner», a-t-il ajouté.
Edouard Mendy, auteur d’une excellente prestation jeudi dernier face au Burkina Faso (victoire par 0-1, 5ème journée) et ses coéquipiers, sont déjà sûrs de terminer à la première place de la poule L. Ils seront accompagnés à la grande messe du football continental par le Burkina Faso (2ème, 10pts -3) malgré son surprenant revers (3-0) d’hier en déplacement au Malawi (4ème, 4pts -5).
Jean Pierre SAMBOU