24 heures après le vote, l’éclaircie de dimanche passé n’a fait que confirmer la lueur de la victoire de Pastef qui «a réduit à sa plus petite expression» l’opposition regroupée entre autres autour de Saam sa kaddu, Jamm ak Njariñ, Takku-wallu.
Avec un taux de participation de 49,72 %, les résultats provisoires des Législatives de dimanche passé placent Ousmane Sonko largement en tête avec 131 sièges sur les 165 à pouvoir. Selon la plateforme Vie-publique, Takku Wallu vient en deuxième position avec 16 députés, suivi par Jamm ak Njariñ avec sept députés, là où Samm sa Kaddu n’a récolté que trois députés, Andu nawlé se voit attribuer deux députés. De leur côté, les Nationalistes, Sopi Sénégal, And ci koluté, Sénégal KESE, Natangue And bessal Sénégal obtiennent chacune un siège, a indiqué la même source.
Un résultat commenté différemment au sein du parti le Pastef/ les patriotes, proche du pouvoir et tributaire de la victoire du Président Bassirou Diomaye Faye, au mois de mars passé. «Les tendances lourdes montrent que Pastef aura une majorité qualifiée», a réagi, sur la Rfm, Moustapha Ndieck Sarré, le porte-parole du gouvernement qui s’est gardé de préciser le nombre de sièges que le Pastef va engranger.
Avec beaucoup plus d’euphorie, un membre de la commission des opérations électorales de Pastef a livré «les chiffres de la victoire» de sa formation politique. «Les tendances nous donnent au moins 132 députés. Ce lundi, près de 24 heures après le scrutin législatif, Pastef connaît, à peu près, le nombre de députés qu’il a obtenu», a indiqué Serigne Mbacké Lô de la commission des opérations électorales de Pastef, sur l’une des pages Facebook de son parti. «Les tendances actuelles montrent que le Pastef n’a perdu que les cinq départements du nord et probablement Gossas où les choses sont encore serrées avec Andou nawlé. Donc ces résultats nous donnent au moins, 132 députés dont 102 au niveau départemental et les 30 sur la liste nationale», a-t-il insisté. Non sans souligner que la publication des résultats est exclusivement du ressort de la commission de recensement des votes qui doit se prononcer d’ici mercredi prochain. Avant de recevoir le blanc-seing du Conseil constitutionnel.
Ndèye Maguette SEYE