(Correspondance) – Pastef a encore du chemin à faire avant de mettre la main sur Podor. Malgré une bonne percée, la formation présidentielle est arrivée loin derrière la liste Jamm ak Njariñ de Amadou Bâ. L’ancien Premier ministre dont le relais local est Cheikh Oumar Anne a raflé les deux sièges départementaux en compétition avec une avance de 3 000 voix dans la commune de Gamadji Saré. Une première, historique, depuis 2012, pour Macky Sall et la coalition Takku-Wallu qui arrivent en deuxième position juste avant Pastef (3ème) et Alsar du maire Mamadou Racine Sy (4ème). Ainsi, s’il s’agissait d’une primaire entre Cheikh Oumar Anne (Jamm ak Njariñ) et Abdoulaye Daouda Diallo, on aurait pu dire que le match a tourné à l’avantage de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur. La victoire de l’apériste Moussa Sow, à Walaldé, où il a gagné tous les sept bureaux de votes, devant Aïssata Aw (Alsar) et Moussa Hamady Sarr (Jamm ak Njariñ) n’aura pas pesé lourd dans la balance départementale, la liste de Amadou Bâ ayant trusté les deux sièges en compétition.
Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, investi sur la liste départementale de Pastef, malgré une large victoire dans la commune de Podor et malgré une razzia à Niandane dont le maire El Hadj Malick Gaye, Dg de l’Agetip, a rallié dernièrement la formation de Sonko, ne pourra pas siéger à l’Assemblée, ayant été battu au niveau départemental.
Une analyse politique des résultats permet ainsi de conclure en une suprématie de Cheikh Oumar Anne, devant son ancien camarade et coordonnateur départemental de l’Apr, Abdoulaye Daouda Diallo et son ancienne collègue au gouvernement, Aïssata Tall Sall, mais également une nette progression de Pastef qui a réussi à se classer troisième dans ce «titre foncier» de Macky Sall.
Abou KANE