L’affaire des journalistes interpellés, dimanche dernier, pour détention de fausses Cartes de presse nationale, a pris une autre tournure. Ces derniers, interrogés, avaient soutenu travailler pour le compte d’un site internet appartenant à la dame Ndèye Top Guèye, première adjointe au maire de Ouakam. Ce qui a conduit à l’arrestation de cette candidate aux législatives, investie dans la liste départementale de Sàmm Sa Kàddu, le même jour, par la Brigade de recherches (Br) de Faidherbe.
Auditionnée en même temps qu’un supposé «faux journaliste», elle a été mise en position de garde à vue.
Ndèye Top Guèye est accusée d’avoir confectionné «ces cartes de presse nationale incriminées» permettant ainsi à ces «supposés faux journalistes d’accéder librement aux centres de vote». Cette méthode ne durera pas longtemps à cause de l’interpellation d’un de ses agents avec une «carte» de presse avec l’effigie de «Desk-infos».
Les investigations ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur la principale mise en cause, en l’occurrence Ndèye Top Guèye. Elle a été placée en garde à vue ainsi que son supposé complice pour «usurpation de fonction, faux et usage du faux».
Aux dernières nouvelles, elle devait être présentée, hier, au procureur.
Salif KA