Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), en collaboration avec le Conseil International de l’IA (CONIIA), organise des sessions de formation en Intelligence Artificielle (IA) du 13 au 15 novembre à la Maison de la Presse à Dakar.
Lors de la cérémonie de lancement, le Secrétaire général du SYNPICS a souligné l’importance de cette initiative : « Former les journalistes et techniciens de l’information et de la communication en IA, c’est leur permettre de comprendre l’univers des IA. C’est également un moyen de relever leur niveau en leur permettant, dans le cadre et le respect de leur règle éthique, de pouvoir utiliser cette magnifique trouvaille pour mieux servir le public.»
Cette première session de formation accueillera des doyens de la presse, des jeunes journalistes, des techniciens chevronnés, ainsi que des étudiants en journalisme provenant du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et de l’École de Journalisme et de Communication (EJICOM).
Bamba KASSÉ a également précisé que le Sénégal est le troisième pays de la sous-région à bénéficier de l’expertise et de l’engagement de CONIIA et de ses partenaires, après le Togo et la Côte d’Ivoire.
Cette initiative vise à renforcer les compétences des professionnels de l’information face aux défis posés par l’ère numérique et l’essor de l’intelligence artificielle.
Liboire SAGNA