Les structures sanitaires vont connaître encore des perturbations. Le Syndicat autonome des techniciens de la santé a décidé d’observer une grève générale le mercredi 13 novembre 2024 sur l’ensemble du territoire national. Secrétaire général national du syndicat autonome des techniciens de la santé, Ibrahim Ndiaye et ses camarades ont fait l’annonce, hier, au cours d’un point de presse. «Nous vous annonçons, pour un premier plan d’action, une grève totale de 24 heures le mercredi 13 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Une évaluation sera faite, et d’autres décisions seront prises par l’ensemble des militants du syndicat. Le nouveau gouvernement, quand il s’est installé, nous avons rencontré le ministre de la Santé, sans succès», explique Ibrahima Ndiaye. Qui ajoute que depuis 2012, les techniciens de la santé réclament la revalorisation de leurs statuts, le paiement de leurs indemnités et l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans.
«Malheureusement, regrette-t-il, jusqu’à présent, le gouvernement reste insensible à nos revendications». C’est la raison pour laquelle, ils ont décidé d’aller en grève.
Ces blouses blanches rappellent qu’une plateforme revendicative a été déposée depuis longtemps, mais les autorités font encore la sourde oreille.
Samba BARRY