Selon le Président Bassirou Diomaye FAYE, à son retour d’une visite officielle d’Arabie Saoudite et de Turquie, l’entreprise saoudienne, Acwa Power, est dans les dispositions de revoir les termes de la convention qui la liait avec le Sénégal. Ainsi, le Président affirme avoir demandé aux ministères concernés par ce dossier de se préparer à formuler une nouvelle offre “qui dépasse l’hydraulique”.
“Les autorités saoudiennes sont totalement ouvertes à cette perspective et ont même fait mieux en soumettant à notre appréciation une nouvelle offre dans le cadre de la renégociation de cette convention avec Acwa Power”, a indiqué le chef de l’Etat.
La convention en question, qui liait Acwa power et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), portait sur la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer au niveau de la Grande Côte. Coût du projet : 459 milliards CFA. Le Soleil rappelle que le contrat a été signé le 27 mars dernier, trois jours après la présidentielle qui a porté Diomaye au pouvoir, moins d’une semaine avant la fin officielle du mandat de son prédécesseur, Macky SALL.
Trois mois après leur arrivée au pouvoir, les nouvelles autorités ont rompu le contrat. Cette décision avait manifestement froissé les Saoudiens et refroidi les relations entre les deux pays. Avec la visite de Diomaye FAYE en Arabie Saoudite et la perspective d’une renégociation de la convention Acwa Power-SONES, l’axe Dakar-Ryad semble bien parti pour se réchauffer, indique le journal.