C’est le journal Les Echos qui donne l’information dans sa parution de ce jeudi 18 juillet 2024. Un accord a été trouvé entre les trois groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour mettre à jour le Règlement intérieur. Nos confrères informent que les présidents Abdou MBOW (Benno), Ayib DAFFE (YAW) et Lamine THIAM (Wallu), se sont réunis mardi dernier dans le bureau du premier. Objectif : calmer la tension qui couve ces dernières semaines entre l’exécutif et le législatif.
Ils ont convenu d’un schéma pour la correction du Règlement intérieur du Parlement et de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane SONKO, devant les députés.
Le journal ajoute que la balle est maintenant dans le camp du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame DIOP, qui doit convoquer une réunion du bureau et de la conférence des présidents pour déclencher la procédure.
Dans son face à face à la presse samedi dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye FAYE avait révélé avoir convaincu son Premier ministre de surseoir à son ultimatum du 15 juillet et à son jury populaire. Il avait également informé avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale à ce sujet.