Tant que Macky SALL ne mettra pas les pieds au Sénégal, il sera quasi impossible de le mettre en prison pour les crimes qu’il a commis. C’est l’avis tranché du magistrat Alioune NDAO, ancien Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Dans un entretien avec le journal L’Observateur, publié ce lundi 04 novembre 2024, celui qui est investi sur la liste nationale de PASTEF pour les élections législatives est convaincu que l’ancien Président sénégalais (2012-2024) n’est pas prêt à remettre ses pieds au Sénégal de sitôt.
Raison pour laquelle il sera quasiment impossible pour les nouvelles autorités de le traduire en justice et de l’emprisonner. “S’il n’est pas au Sénégal, ça sera quasiment impossible de le mettre en prison, même avec un mandat d’arrêt”, confie-t-il au journal du Groupe futurs médias.
Avant d’argumenter : “J’ai appris ça avec la CREI. Il y a certains pays qui coopèrent et d’autres, non. Et tant qu’un État ne coopère pas, un mandat d’arrêt n’est jamais exécuté dans son pays. Or, je ne pense pas que le roi du Maroc va accepter d’extrader Macky Sall. Ce sont des obstacles juridiques. On peut le juger par contumace, le condamner, mais cette décision ne sera jamais exécutée tant qu’il est au Maroc”.
À noter que l’ancien Président sénégalais, Macky SALL, s’est exilé au Maroc après avoir quitté le pouvoir le 02 avril dernier.