Face à la presse à Pout, des travailleurs de l’entreprise de minéraux Acides Aminés et Pré mixés (EMAAP/Industries) de feu Baba DIAO Itoc réclament 5 mois de salaires.
Selon la porte-parole du collectif des combattants EMAAP/Industries, Anta DIOP, l’entreprise vit des difficultés depuis 2019. Et jusqu’à présent, aucun redressement n’est fait.
L’Inspection du travail a été saisie pour une médiation avec la direction, mais cela s’est terminé en queue de poisson. Les travailleurs ont finalement saisi le tribunal du travail. Le 2 août 2024, un verdict a été donné en faveur des agents pour le paiement de 5 mois de salaire. Jusqu’à présent, rien n’est fait.
«Nous réclamons nos 5 mois de salaire et le paiement de tous nos droits, car nous détenons des Contrats à durée indéterminée (CDI)», déclare la porte-parole, qui demande aux héritiers de Baba DIAO d’appliquer la décision du tribunal.
Les travailleurs dénoncent aussi le changement de dénomination de l’entreprise pour dissimuler les preuves. Pour cela, ils annoncent une grande marche pour mieux se faire entendre.
Khadija NDIAYE