Le gouvernement du Sénégal a levé 300 millions de dollars US, soit environ 181 milliards de FCFA, sur le marché financier international, a-t-on appris d’un selon un communiqué parvenu à Walfnet.
Cette opération vise à répondre aux besoins de financement liés à l’exécution du budget de l’année 2024, selon des informations communiquées mercredi par le ministère des Finances et du Budget.
« Ces ressources importantes entrent dans le cadre de la couverture des besoins de financement plus élevés, ressortis de l’audit préliminaire des finances publiques devant faire l’objet d’une revue par la Cour des comptes », précise le communiqué.
D’après la même source, cette opération vise à répondre à une « nécessité de consolidation » du financement, en raison du report des décaissements initialement prévus par le Fonds monétaire international (FMI) suite à l’audit.
Le communiqué précise également que le gouvernement prévoit d’engager des discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme en adéquation avec les objectifs de redressement du cadre macroéconomique et la mise en œuvre de la vision de développement des nouvelles autorités.
Le texte souligne que le « succès » de cette levée de fonds, qui a lieu après les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, reflète la confiance renouvelée des investisseurs internationaux envers le Sénégal.
Le ministère des Finances met en avant que cette opération illustre l’engagement des institutions financières internationales envers les nouvelles directives du Gouvernement sénégalais concernant la gestion transparente des finances publiques, ainsi que la vision « Sénégal 2050 », qui constitue le nouveau cadre des politiques publiques.
Liboire SAGNA