Coup de balai ou dictature en Guinée ? En tout cas, le chef de la junte guinéenne, Mamadi Doumbouya a dissout 53 partis politiques et a suspendu 54 autres. La décision a été rendue publique, hier.
Les dirigeants de la junte guinéenne ne finissent plus de dicter leur loi. Alors qu’elles sont sous les feux des projecteurs de la communauté internationale suite à la disparition, en juillet dernier, de Foniké Menguè et Billo Bah, activistes, elles viennent à nouveau administrer un coup de massue à la vie politique du pays. Les autorités ont dissous 53 partis politiques et suspendu 54 autres. La décision a été prise à la suite d’une évaluation des partis politiques guinéens pour l’année 2024. C’est ainsi que les autorités ont leur rapport final qui explique pourquoi la décision a été prise. Dans ledit rapport de 180 pages, la junte a répertorié 211 partis politiques sur toute l’étendue du territoire national.
La junte a motivé la suspension de 54 partis politiques pour trois mois pour «agrément non valide du parti politique; non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction; existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti politique; absence d’un compte bancaire au nom du parti politique ouvert en République de Guinée; non tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique; les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure un bilan, un compte de résultat, un tableau des flux de trésorerie et des notes annexes; non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique; application d’un modification statutaire ou d’un changement de membre dans l’organisation de direction, refusés par le Matd».
Par ailleurs, la junte n’a ni suspendu, ni dissout l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo et le Rpg Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé. Elle les a tout simple mis en observation pour une période de trois mois.
Baba MBALLO