La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) a récemment exprimé son soutien à la libération de Bougane GUÈYE Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp, actuellement en détention, appelant ce dernier à revoir son comportement une fois élargi de prison.
Dans une interview accordée à la Rfm, Senghane SENGHOR, chargé des affaires juridiques de l’organisation, a évoqué les enjeux politiques entourant cette affaire, soulignant que les responsabilités sont partagées entre les différents acteurs impliqués.
« Bougane, Sonko et tous les autres sont en train de faire de la politique. C’est ça qui fait un peu monter la surenchère», a-t-il déclaré avant d’insister sur l’importance d’une liberté d’expression effective, tout en appelant les hommes politiques à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de ces libertés.
Selon lui, il n’y a pas de lien direct entre le Président de la République et Bougane Guèye Dany, ce qui rend d’autant plus nécessaire la demande de sa libération.
Le juriste a également exprimé son mécontentement face aux incidents survenus entre Bougane, sa délégation et les forces de gendarmerie.
Il a souligné que ces situations peuvent être évitées et que les gendarmes, en appliquant des ordres, ne font que leur devoir.
Senghane SENGHOR a appelé les responsables politiques à engager « le dialogue avec les forces de l’ordre pour éviter l’escalade des tensions ».
« Bougane Guèye, il faut qu’on le libère parce que c’est un candidat inscrit sur les listes et cela ne vaut pas la peine de compliquer les choses a la veille du démarrage de la campagne électorale. Quand il sera libéré, il faut qu’il revoit sa copie et qu’il évite que cette situation ne se répète », a laissé entendre Senghane SENGHOR
Liboire SAGNA