En même temps que l’ancien président de la République Macky Sall et les ministres des Finances Abdoulaye Daouda Diallo et Moustapha Bâ, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ est accusé d’avoir falsifié les chiffres du Pib et de la dette publique. Devant les journalistes, hier, Amadou Bâ s’est lavé à grande eau tout en essayant de rétablir la vérité des faits.
Après le Président Macky Sall, le Pm Amadou Bâ a répondu aux accusations du Pm Sonko et de son gouvernement sur les accusations de falsification de chiffres. Face aux journalistes, hier, à la Maison du Parti socialiste, Amadou Bâ a botté en touche. «Tout au long de ma carrière, j’ai toujours servi le Sénégal avec rigueur, transparence et intégrité. Aucun acte, aucune écriture ne peut m’être imputé dans quelque gestion frauduleuse ou malversation que ce soit. Et je le dis avec foi, fermeté et solennité : je n’ai jamais été épinglé dans aucun rapport d’audit», dit-il. «Aujourd’hui, certains m’accusent sans apporter la moindre preuve concrète. Il est facile d’accuser sans fondement, mais la vérité demeure : je n’ai jamais falsifié les statistiques budgétaires. Et je nourris un doute profond sur la véracité de ces allégations. Il m’a été reproché des faits prétendument couverts par un rapport d’audit sur la période 2019-2023. Je tiens à rappeler une évidence : de 2019 à 2023, je n’étais plus ministre des Finances», fait savoir l’ancien Pm et tête de la liste Jam Ak Jarin.
Très en verve, il précise : «Mon passage au ministère des Finances s’est terminé le 6 avril 2019. Alors, que l’on m’explique : comment pourrais-je être tenu pour responsable de faits qui se sont produits à une époque où je n’étais pas aux commandes du ministère des Finances ? Ces accusations sont non seulement infondées, mais aussi révélatrices d’une volonté délibérée de désinformer. L’honnêteté intellectuelle et la rigueur devraient être les bases du débat, pas des tentatives désespérées de détourner l’attention». Occasion qu’il saisira pour les inviter à sortir des querelles et à se concentrer sur l’essentiel. «Depuis mon entrée dans le gouvernement, en septembre 2013, aucun terrain ne m’a été attribué, aucun immeuble, aucun appartement, aucune villa de l’État ne m’a été cédée ou octroyée sous quelque forme que ce soit. Ces accusations d’accaparement de biens publics me concernant sont injustifiées. Elles relèvent de la pure calomnie et du dénigrement. Je n’ai jamais détourné les biens de l’État, ni failli à ma mission de service public», se défend Amadou Bâ.
Une copie du Pse, selon Amadou Bâ
Le Plan Stratégique Sénégal 2050, nouveau référenciel des autorités présenté la semaine dernière par les autorités s’est invité dans le face-à-face du leader Jam Ak Jarin. Comme les autres acteurs de l’opposition, il trouve ce nouveau plan comme une copie du Pse. «Je ne suis pas surpris de voir des similitudes entre la «Vision Sénégal 2050» et le PSE d’une part, ni avec ma Déclaration de politique générale ou encore avec certaines de mes propositions de campagne, d’autre part», fait savoir l’ancien Pm de Macky. Selon lui, «cette Vision Sénégal 2050» reprend largement les bases établies par le PSE, à travers ses trois axes. «Cette vision de développement, que j’ai pilotée de 2014 à 2019 en tant que ministre des Finances, a permis au Sénégal d’entrer dans une dynamique de croissance soutenue et de transformation économique.
Magib GAYE