Méconnue de la scène politique et nommée récemment à la tête de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), Sophie Nzinga SY a été durant des semaines au cœur des débats sur le népotisme.
La proximité de son père Jacques Habib SY avec Ousmane SONKO et led poste de ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qu’occupe sa mère, Yassine FALL, ont ajouté à la polémique.
Cependant, elle l’a pris du bon côté si on se fie à sa déclaration dans la matinale de la télévision nationale ce 21 octobre.
«Je l’ai vécu avec beaucoup de sérénité, beaucoup de calme. Peut être que c’est l’entourage qui m’appelait pour s’enquérir, mais je l’ai vécu avec beaucoup de calme. Je pense qu’on vient de loin et ça été très dur donc c’est un débat normal. Et c’est normal de poser le débat et que les gens se posent des questions. Avant, il y avait le ‘Coumba am Ndeye Coumba amoul Ndeye’ et les gens n’en voulaient plus. Je me suis dit que c’est un débat démocratique. Des amis me disaient que j’aurai mes ’72h’ mais c’est finalement devenu 2 semaines. C’est de la publicité gratuite je pense dans le sens où beaucoup de gens m’ont connu à travers cette période. Donc c’est le côté positif de la chose », a-t-elle déclaré.
Le rôle de l’APDA est le financement de l’artisanat et l’aménagement et l’exploitation des sites, infrastructures et services de promotion de l’artisanat.
Khadija NDIAYE