(Correspondance) – Depuis le 7 octobre, l’armée nationale a lancé une opération d’envergure dans la zone de Djibidione-Dieye-Djiondji-Massaran-Balla Bassene-Niale, désormais considérée comme le point central de la culture de chanvre dans le nord de Sindian. L’objectif principal de cette opération est de détruire les champs de chanvre et de lutter contre les trafics illicites de chanvre et de bois qui prennent des proportions alarmantes.
Cette action intervient après une série d’initiatives menées par les forces armées pour contrer l’essor de l’économie criminelle dans la région. Les populations, longtemps déplacées en raison des conflits, en subissent les conséquences alors même que leur retour progressif dans ces villages est en cours.
Face à cette réalité préoccupante, une partie de la population a sollicité l’intervention des forces de défense et de sécurité, consciente des conséquences dramatiques pouvant découler de cette situation. Ainsi, l’armée, dans sa mission première d’assurer la sécurité et la libre circulation des populations et de leurs biens, a lancé une vaste opération de sécurisation visant à détruire les champs de chanvre, neutraliser les éléments armés et arrêter les trafiquants présents sur les lieux.
Cette opération est conduite par le bataillon de commandos du secteur, soutenu par les unités du 25e bataillon de reconnaissance et d’appui ainsi que par la 25e Compagnie de combat du génie. Plus de 50 hectares de champs de chanvre ont déjà été détruits à Dieye, Djiondji et Massaran, représentant une valeur totale dépassant les deux milliards de Fcfa.
Amady Khalilou DIEME