Une deuxième plainte du directeur d’Ecotra contre ses détracteurs.
Estimant faire l’objet d’une cabale pour nuire à ses affaires, Abdoulaye SYLLA a saisi le procureur de la République sur un dossier impliquant Mame Mbaye NIANG.
Selon l’auteur de la plainte, il n’a jamais effectué de transaction ni ne s’est rendu en France à la date indiquée. A l’en croire, «un simple examen de mon passeport aurait permis à ceux-ci de constater que je ne suis pas entré sur le sol français depuis l’an 2013 et d’établir le caractère fallacieux desdites accusations ».
Ceci dit, «de faux documents ont été produits dans l’unique but de nuire à ma personne, à mes intérêts et à ceux de ma société puisque vis-à-vis de mes partenaires internationaux, les règles de la compliance sont plus que jamais une exigence pour la bonne marche des activités économiques sur le plan international. Au regard de l’extrême gravité de ces faits qui sont loin d’être avérés, mais surtout adossés à des documents dont le manque de sincérité et l’altération sautent à l’œil nu du profane, je vous saisis de la présente plainte dirigée contre X pour faux et de faux en écritures privées de banque, faits prévus et réprimés par les articles 132 et suivants du Code Pénal ainsi que pour toute infraction que l’enquête établira, contre toutes personnes ayant confectionné ou usé de ces documents destinés à me nuire et demande à ce que Justice soit rendue avec la plus grande rigueur », peut-on lire sur la plainte.
Pour l’homme d’affaires, les documents qui fondent sa convocation et l’audition qui en a résulté sont fabriqués de toutes pièces afin de faire croire à l’existence de prétendues opérations bancaires.
Khadija NDIAYE