Guy Marius Sagna a été agressé ce dimanche à Lomé alors qu’il participait à une rencontre avec les militants et responsables du DMP (opposition Togo) sur invitation de sa collègue député Kafui Adjamagbo Johnson. Des miliciens se sont invités à la rencontre pour tout casser et tabasser violemment les participants. Guy Marius a été évacué dans une clinique aux abords de l’endroit où se tenait la rencontre. Son visage était ensanglanté. Quant aux députés togolais, ils ont été violemment battus par les miliciens qui seraient envoyés par le régime de Faure Gnassingbé devant la police qui n’a rien fait.
Dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche, le ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a exprimé son indignation face à l’agression dont a été victime le député sénégalais et membre du Parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna.
« Le Ministère a fermement condamné cet « acte inqualifiable » et a adressé ses vœux de prompt rétablissement à l’Honorable Guy Marius Sagna. En réaction à l’incident, la Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a pris contact avec son homologue togolais, après s’être entretenue par téléphone avec le député pour s’enquérir de son état de santé. Dans ce cadre, elle a sollicité des garanties pour que l’intégrité physique de son compatriote soit protégée », lit-on dans le communiqué des services de Yassine FALL.
Ces derniers de conclure: « Le Ministère a, par ailleurs, salué « l’engagement » du ministre togolais, qui a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir la sécurité du député sénégalais ».