Dans son entretien avec Al Jazeera dimanche, le Président Diomaye Faye a annoncé quatre Projets de Loi qui vont certainement être soumis au vote après l’installation de la 15e Législature. Ces lois viendront renforcer la lutte contre la corruption en plus du Pool judiciaire financier installé récemment.
Il y aura un Projet de loi portant élargissement des assujettis à la Déclaration de patrimoine; un portant protection des lanceurs d’alerte; un portant modification et renforcement des pouvoirs de l’OFNAC et un dernier portant Accès à l’information.
Dans le même entretien avec la chaîne qatarie, le président de la République a été interrogé sur ses rapports avec son Premier ministre et son omniprésence dans l’attelage de l’Exécutif. “Il n’est pas utile de rappeler que Ousmane Sonko n’a pas été dimensionné pour le poste de Premier ministre. (…) La loi et la Constitution ne lui permettent pas d’usurper mes prérogatives et il ne le fait pas”, a-t-il répondu.
Un Comité de relecture des contrats a été mis sur pieds
« Nous avons mis en place depuis bientôt un mois, ou un peu plus, un comité de lecture de l’ensemble des contrats. Ce comité est en train de travailler à faire l’inventaire des conventions et contrats qui ont été signés par le Sénégal », a indiqué le Président FAYE dans un entretien accordé à la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Avant de souligner: « Si ces parties [étrangères] n’ont pas respecté les engagements et les obligations que la loi leur impose au Sénégal – ou que les contrats qu’ils ont signés leur imposent – évidemment qu’il va falloir revenir à une plus grande équité et un plus grand équilibre contractuel ».