Depuis plusieurs semaines voire mois, des gens ont tiré sur le leader du PRP l’accusant d’avoir trahi Ousmane SONKO lors des Législatives de 2022 en s’associant avec Macky SALL pour falsifier les listes.
Un audio qui retracerait sa rencontre avec Amadou SALL pour faire le travail, circulant sur les réseaux sociaux, Déthié FALL, au détour d’une conférence de presse, a rejeté d’un revers de main les accusations. A l’en croire, depuis plus de 20 ans, il est dans l’opposition. Il a eu plusieurs fois l’occasion d’être ministre sous le régime d’Abdoulaye WADE et de Macky SALL. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va commencer à trahir pour des privilèges.
«Je jure devant Dieu que seuls les problèmes des Sénégalais motivent notre engagement politique. Il y a des gens qui ont masqué leur visage et qui ont fait une vidéo pour dire qu’on m’a donné de l’argent. (…) Si Macky SALL voulait me voir j’irai le rencontrer en personne et pas son fils. On est vendredi et nous sommes musulmans. Je jure devant Dieu que je n’ai jamais vu Amadou SALL. Je ne l’ai même jamais aperçu dans la rue. Tout ce qui est véhiculé n’existe pas. Je ne le ferai jamais de ma vie », révèle-t-il.
Déthié FALL assume qu’il reste toujours le même homme droit et juste qu’il a été. Pour preuve, il déclare qu’ «en mai 2023 il a repoussé des offres de personnes qui ont voulu l’aider pour la présidentielle sous condition qu’il rencontre Macky SALL ».
Khadija NDIAYE