Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Abdou MBOW a déposé une Motion de censure contre le gouvernement de SONKO 1 ce mardi 3 septembre.
La machine peut être enclenchée et le chef de gouvernement va devoir se présenter devant les députés dans les jours à venir pour se prononcer sur cette demande introduite sur la table du président de l’Assemblée nationale.
Cependant, le problème qui se pose est que l’Assemblée nationale est en vacances en cette période, ce qui signifie qu’aucune réunion ne peut se réunir.
A moins que, indique l’ancien parlementaire Alioune SOUANÉ, qu’une 3e Session extraordinaire soit ouverte.
«La Motion de censure est examinée deux jours après son dépôt pour voir sa recevabilité. Je ne sais pas encore si, en déposant la Motion de censure, ils ont demandé en même temps l’ouverture d’une session extraordinaire. C’est ce qu’ils doivent faire. S’ils l’ont fait, ils devraient proposer en même temps un calendrier », explique-t-il.
Il faut tenir en compte que l’Assemblée nationale peut être dissoute le 12 septembre par le président de la République. Une course contre la montre que Benno Bokk Yakaar doit faire pour obtenir la dissolution du gouvernement.
Khadija NDIAYE