Pour renforcer «l’excellence académique et civique des jeunes Sénégalais», le ministre de l’Education nationale et le ministre des Forces Armées ont mis en place un projet de création de Lycées Nation-Armée pour la qualité et l’Équité (LYNAQE).
Selon le communiqué conjoint signé par Moustapha GUIRASSY et le Général Birame DIOP, «la nouvelle école à bâtir sera donc non seulement inclusive tout en éduquant au numérique, à l’Intelligence artérielle et au développement durable, mais elle devra aussi être axée sur l’humain et permettre au Sénégal de réussir sa transition écologique ». Raison pour laquelle, les armées vont contribuer avec leur savoir faire.
«Cette initiative ambitieuse dont le socle est l’éducation, marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre d’une société éducative (..). Cette option stratégique de mutualisation des valeurs, des ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles répond à la volonté du gouvernement de rebâtir l’école sénégalaise face aux défis du civisme, de la discipline, de la rigueur, de la citoyenneté, du patriotisme, du travail, du don de soi et de la cohésion nationale » , indique le document et d’ajouter que les LYNAQE vont accueillir « 604 élèves, de la 6e à la terminale, sélectionnés par voie de concours », lit-on dans le document.
Toutefois, les premiers établissements à ouvrir leurs portes «seront ceux de Sédhiou et Kaffrine dès l’année scolaire 2024-2025 ».
«Les appels d’offres pour le recrutement des personnels enseignants et supports, ainsi que les concours d’entrée des élèves seront lancés dès ce début de mois de septembre, afin d’assurer la sélection des meilleurs profils pour ces lycées », conclut la note.