Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Les deux hommes, révèle un communiqué de la direction de la Communication de la Présidence turque, ont discuté du “génocide” perpétré par Israël dans les territoires palestiniens, ainsi que d’autres questions mondiales et régionales.
“Le président Erdogan a souligné l’importance pour la communauté internationale d’accroître la pression sur Israël en raison des crimes contre l’humanité commis dans les territoires palestiniens, en particulier à Gaza”, a précisé la même source.
Au cours de l’entretien, le président turc a insisté sur la nécessité de mettre fin aux attaques israéliennes et aux violations des droits de l’homme, ainsi que de garantir un cessez-le-feu permanent.
Recep Tayyip Erdogan a également souligné l’importance d’une “action commune des pays islamiques sur cette question”, selon la direction de la Communication de la Présidence turque.
En dépit des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Le blocus imposé à la Bande de Gaza a entraîné de graves pénuries de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments, et réduit une grande partie de la région à l’état de ruines.
Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui lui a enjoint de cesser ses opérations militaires dans la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés avant l’invasion de la zone le 6 mai dernier.
AA