Pour le président de Aar Sunu Momel, la déclaration du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage selon laquelle 90% des paysans ont reçu des semences et de l’engrais pour la campagne agricole 2024-2024 est fausse.
Il révèle que plusieurs agriculteurs peinent toujours à se procurer des semences et de l’engrais à Malem Niani, dans des localités de Kolda, Fatick, Gossas et à Tassette. A Diama et Dagana ajoute-t-il, les agriculteurs sont victimes d’attaques de chenilles poilues. A ce titre, Bassirou BA demande un audit de l’argent donné au ministre pour la campagne agricole.
«Tout ce que l’on attend de notre ministre Mabouba DIAGNE, c’est un audit des 120 milliards que le Président Bassirou Diomaye FAYE a mis sur la table pour booster l’agriculture. Car, beaucoup d’agriculteurs dans le Saloum et un peu partout dans le Sénégal n’ont pas reçu d’engrais ni de semences de bonne qualité », affirme-t-il.
Quant à l’augmentation du prix de certaines semences dans beaucoup de localité de Saly Escale, Samba GUEYE, Mabo et Kathiot, le président de l’Association, alertent le président de la République et le Premier ministre sur ce qui se passe dans les commission de distributions.
Khadija NDIAYE