Les journaux parus ce week-end du samedi 17 au dimanche 18 août 2024 évoquent plusieurs sujets d’actualité. De la réplique salée de l’ex-DG de l’ONAS Cheikh DIENG au ministre Cheikh Tidiane DIEYE à la régularisation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en passant par les chiffres sur les médias. Le nouvel accident de la circulation mortel survenu à Ndiosmone et d’autres cas de faits-divers complètent le tableau. Bonne lecture.
- 2 morts dans les accidents de Ndiosmone et de Podor
L’accident mortel de Ndiosmone fait l’actualité du jour. D’après La Tribune, le bilan provisoire fait état d’un mort et de 7 blessés. Un incident survenu quelques heures seulement après l’accident de Diourbel ayant causé 9 morts et 15 blessés.
Un autre cas similaire est survenu dans le nord du pays. L’observateur renseigne qu’à Podor, deux chauffeurs qui faisaient la course ont tué un chef de village.
- Cheikh DIENG-Cheikh Tidiane DIEYE, la guerre totale
La sortie médiatique de l’ex-DG de l’ONAS, Cheikh DIENG, est à la Une de plusieurs journaux parus ce week-end. «J’ai dit non à des marchés d’entente directe que le ministre voulait m’imposer», déclare-t-il dans les colonnes de WalfQuotidien. Mieux, il brandit ses preuves et accuse son ex-ministre de tutelle, Cheikh Tidiane DIEYE, d’après Les Echos. L’étendue de ses déballages et révélations est à la Une de L’obs.
- Plus d’excuse pour retarder la DPG !
C’est désormais acté : l’Assemblée nationalearégularisé son règlement intérieur, balisant ainsi la voie au gouvernement pour la traditionnelle déclaration de politique générale.Le ministre de la Justice, Ousmane DIAGNE, a été envoyé au charbon pour répondre aux interpellations des députés. «Les députés ouvrent la porte à SONKO», titre SudQuotidien pour qui la balle est désormais dans le camp du Premier ministre, Ousmane SONKO.
- Au secours, la variole arrive
Les publications alertent sur le risque de propagation de la variole du singe. C’est une alerte maximale qui est de mise au Sénégal, d’après L’informateur. Chose pour laquelle le Sénégal se barricade afin de se prémunir de la maladie, à en croire L’as.
- L’Etat met à nu les scandales de la Presse
Lors de son face à face avec la presse, le ministre de la Communication, Alioune SALL, a dévoilé les chiffres sur la dette fiscale, la répartition de l’aide à la presse ainsi que les entreprises de presse enregistrées au Sénégal. Le trio des entreprises de presse détenant la plus grosse part de la dette fiscale se décline ainsi : GFM (40%), RTS (28%) et D-MEDIA (11%). WalfQuotidien, pour sa part, pointe les bizarreries d’une répartition de l’aide à la presse. «L’Etat dévoile le tong-tong», s’exclame L’as. D’après L’as, 45% de l’enveloppe globale offerts à des non-journalistes. Un audit de l’IGE est annoncé pour déceler les 800 millions CFA de l’aide à la presse détournés.
- Canal+ en flagrant délit de fraude
Canal+ ne dispose d’aucune licence, en plus des redevances dérisoires versées à l’Etat du Sénégal. D’après Libération, sa convention n’a jamais été approuvée par le gouvernement. Malgré tout, il opère sans autorisation du CNRA et du ministère de la Communication. Canal+ verse une redevance annuelle de 20 millions, alors qu’il réalise un chiffre d’affaires 5 à 10 milliards FCFA.
- Les faits-divers du week-end
L’observateur informe qu’un Français de 73 ans est arrêté pour abus sexuels sur des mineurs, à Mbour. Il abusait des garçons dans la piscine moyennant mille ou deux mille francs. Ses agissements ne sont pas restés impunis.
L’as, de son côté, rapporte une scène de jalousie impliquant une fille qui assène des tessons de bouteilles à sa copine pour une histoire d’homme.
Pape NDIAYE