Si d’aucuns chantent le “dévouement” de Mabouba DIAGNE pour l’agriculture et sa réactivité à aller sur le terrain pour discuter avec les acteurs, le maire de Ndoulo ne partage pas cet avis.
Mamadou Kani BEYE estime que le ministre de la Souveraineté alimentaire, de l’Agriculture et de l’Elevage est dans le parti pris. Pour cause, l’édile l’accuse d’avoir implanté une coopérative agricole dans son village natal à Gade.
« Le ministre de l’Agriculture, Mabouba DIAGNE a implanté une coopérative agricole dans son propre village natal. Un petit village enclavé et éloigné. Il a fait ce parti pris au lieu de s’implanter à Ndoulo centre ou dans d’autres zones qui polarisent de nombreux autres villages de la région de Diourbel. Cet acte relève d’un favoritisme qui ne se justifie pas alors que sa gestion au ministère de l’Agriculture doit reposer sur des bases objectives. Il y a un conflit d’intérêt. C’est une forme de gestion clanique et partisane contrairement aux promesses électorales de l’actuel régime », fulmine-t-il.
Le maire dénonce aussi le fait que les autorités de cette zone notamment lui ne soient pas associées au projet lors de son érection. A en croire le membre de Taxawu Sénégal, « seuls les représentants de la Direction régionale du développement rural sont passés pour informer qu’ils étaient venus pour implanter une coopérative agricole dans le village natal du ministre ».
Khadija NDIAYE